05 août 2006

Bonjour le cliché !

J'ai une réelle sympathie pour le concept de commerce équitable même si je confesse que mon inertie de consommateur compulsif ne me fera pas changer de route pour préférer une alternative équitable à mon bâton de chocolat favori ! Mais cela signifie malgré tout que je suis prêt à pardonner à des produits estampillés équitables un prix un peu plus élevé ou un goût un peu plus "étrange" au nom d'une certaine solidarité avec les producteurs du Sud. Autrement dit, lorsque Max Havelaar m'a invité à goûter les nouveaux produits certifiés à l'occasion de la 5ème semaine du commerce équitable, je me suis dit que je pouvais bien faire un effort... et je dois avouer que j'ai un peu honte parce que ce que j'ai goûté ne méritait certainement pas ma moue dubitative. Rien à redire sur le vin sud africain Stellar Pinotage (6,49 €) issu de l'agriculture biologique. Mes invités lui ont rapidement fait un sort avec un certain plaisir. Les raisins secs Thompson seedless d'Oxfam (1,09 €) ne déparaient aucunement dans la salade. Quant au nougat bio Pascaline (5,70 €), le fait qu'il ne colle pas aux dents (sans gélatine) l'empêche par contre de rester longtemps sur une table ! Promis, entre le 27 septembre et le 7 octobre prochain, je me ferai pardonner quelques-uns de mes gros clichés. Semaine du commerce équitable

Aucun commentaire: