04 juin 2006

Une excellente soirée... ailleurs !


"J'ai passé une excellente soirée... mais ce n'était pas ici", aurais-je pu dire hier soir en prenant congé de mes amis. Mais comme je ne suis pas Woody Allen, je me suis contenté de le penser très fort. Non, les amis, non et mille fois non ! Un barbecue, ce n'est pas simplement un autre mode de cuisson installé dehors sous prétexte qu'il y a du soleil !
Un barbecue, c'est d'abord convivial, détendu et surtout un peu excessif... Oui, on gaspille du charbon de bois parce que le temps de l'apéro s'éternise. Oui, on doit jeter des marinades qu'on aura mis un temps fou à préparer pour imbiber le poulet. Oui, on utilise trop de légumes différents pour tester des recettes et multiplier les saveurs.
Un barbecue, c'est réussi quand "c'était sympa", comme dirait mon beau-frère. Mais lorsque vous êtes 16 et que vous voyez arriver huit brochettes standardisées du Colruyt et un morceau de steak seché, huit patates cuites à l'eau sous prétexte qu'elles sont grosses et une salade verte dont on précise la couleur parce que c'est la seule qu'on retrouve dans le saladier... le barbecue est raté. Pardon, la soirée est ratée !
Si vous ne mourrez pas d'envie de m'inviter pour un barbecue après avoir découvert les recettes proposées par Saveurs du Monde ou Arts-Culinaires pour ne citer que ces deux sites là, téléphonez-moi. C'est avec plaisir qu'on fera ce barbecue à la maison. On dira que vous n'avez pas eu le temps de tondre le gazon !

Aucun commentaire: