08 juin 2006

Faites en tout un fromage !

Cheese and wine très réussi hier soir ! Notre hôtesse accueillait dans son jardin calme une solide ribambelle de porte-voix. Les voisins s’en souviendront et c’est la raison pour laquelle je préfère taire leurs noms. Nous les appellerons plutôt Alpha, Bravo, Charlie et consorts… On n’est jamais trop prudent. Bref, notre hôtesse avait soigné son cheese – chacun amenant son wine – en accompagnant son buffet d’une salade de pâtes, d’une salade de champignons crus et d’une salade de tomates au poivre rose, histoire de rafraîchir la bouche de chacun ou de contenter ceux qui n’étaient pas trop chèvre. Un choix tout aussi large pour le pain : seule sur la table à la fin du repas, l’éternelle et fade tartine n’avait pu rivaliser avec les pains aux noix, complets ou autres croquants.
Deux idées à vous suggérer suite à cette table d’hôte de la meilleure facture :
- Lorsque vous servez plus de huit fromages différents, demandez au fromager de noter les noms des fromages sur les papiers d’emballage. Outre que cela sera plus simple pour le rangement, cela vous permettra de dresser la liste sur un petit tableau noir, chacun associé à un croquis. Cela prend trois minutes, c’est du meilleur effet et cela évite les discussions pour savoir si c’est de la brebis, de la chevrette ou du Munster ! Ben oui, on n’invite pas que des connaisseurs.
- J’ai également découvert sur le buffet deux petits pots de compotées de fruits baptisées Les Folies Fromages de Guillaume et Lesgards. L’une, aux fruits des bois, était destinée au chèvre, l’autre, à l’abricot, cumin et zestes d’orange, convenait au camembert et aux croûtes fleuries. Mes excuses à Alpha et Tango qui n’ont jamais remarqué que le petit pot était resté bloqué chez moi ! Un régal !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
Fantastique ce blog ! Merci Frédéric, je trouve tout cela très utile et encourageant. J'organise l'anniversaire de ma petite fille dimanche et voulais terminer la soirée par un cheese and wine sympathique. J'ai déjà les vins — on ne se refait pas ! — et je cherchais qq idées de présentation, décoration, salade d'accommpagnement e tutti quanti... et voilà j'ai trouvé ici qq pistes.
Je reviendrai, c'est sûr.
Bon week-end ensoleillé.