27 juin 2006

Les cahiers au feu... et la viande au milieu

Leçon de barbecue hier soir... Je sais, vous allez me dire que je passe ma vie dans les jardins des autres mais, que voulez vous, dans un pays aussi ensoleillé que le nôtre en juin, on aurait tort de se priver. Hier, l'alibi était de fêter la fin de l'année scolaire. Idée originale et à perpétuer que celle de réunir parents et enfants au cours d'une même soirée. Cela permet à nos ados de découvrir les raisons de nos fous rires "débiles" ainsi que nos musiques "de ringards". Pour nous, c'est l'occasion de transmettre notre plaisir d'être ensemble et, qui sait, de pérenniser nos amitiés.
Bref, je le disais, leçon de barbecue avec Mich' et deux trucs que je ne connaissais pas mais que je ne suis pas prêt d'oublier :

- la cuisson du poulet ou des saucisses doit se démarrer sur une grille froide. Cela évite de faire éclater la peau dès le départ.

- La cuisson de l'entrecôte ou de n'importe quelle viande se mangeant saignante emprunte à la technique de la cuisson du poisson à l'unilatérale pour être vraiment réussie. Mich' appelle cela "cuisson simple face" et c'est une merveille. Autrement dit, après 3 minutes de cuisson sur des braises très chaudes, on retourne une seule fois le morceau pour simplement marquer l'autre face pendant 30 secondes... Viande saignante et goûteuse à souhait.

Allez, vivement juin prochain pour qu'on puisse remettre cela... en espérant que les enfants, comme cette année, aient réussi leurs examens !

Aucun commentaire: