28 juillet 2006

Et dire que la cafet' était fermée

Lorsqu'on quitte à regret les supions, les coeurs de boeuf, l'ail violet, les tellines ou l'anchoiade, on se réjouit d'apprendre que la cafétéria du bureau est fermée... Cela vous offre une sorte de palier de décompression salutaire avant un retour à une triste réalité culinaire.
Dans les couloirs, les boîtes Tupperware redeviennent donc le principal accessoire de promenade de la gente féminine. Les hommes, eux, préférant toujours l'infâme sandwich préemballé et la course folle vers les toilettes pour tenter de masquer cette nouvelle tache de mayonnaise au centre de la cravate !
J'avoue que j'ai souvent un regard furtif pour découvrir ce que recellent les Tupperware de mes collègues féminines au bureau. Mais je suis souvent déçu. A leurs mines peu réjouies, je comprends avant même qu'elles ne l'ouvrent que leur Tupperware rime souvent avec portion de légumes verts cuits à l'eau pour rattraper l'excès de la veille. Me voilà donc pour mon grand retour au bureau condamné à "manger par coeur" comme le veut l'expression.
"Tu partages ma salade de pâtes ?" Waouwww ! Il y aurait donc un Bon Dieu pour les juilletistes déprimés ? Nathalie me tend un Tupperware qui va sauver ma première heure de table de la semaine. Elle a dû anticiper ma déprime naissante ! Balsamico, poivrons, coeurs d'artichauds, pignons grillés, roquette, huile d'olive ou jambon de pays pour accompagner des penne al dente ? Le couvercle frénétiquement ôté, la déconvenue n'en est que plus dure : en guise de retour à la vraie vie, c'est farfalles sèches, thon gris, ananas en boîte et... on s'arrête là. Un vrai drame !
Mais comment pouvait-il en être autrement lorsqu'on néglige trois règles d'une salade de pâtes réussie... sur trois !

1. De la couleur, de la couleur et encore de la couleur !
Même si on est limité dans les ingrédients, l'essentiel dans la salade de pâtes est de réaliser une composition harmonieuse de couleurs. Une tomate ou un poivron en dés pour le rouge, de la ciboulette, du basilic ou quelques feuilles de salade pour le vert, des olives pour le noir... on trouve cela dans le moins bien achalandé des frigos.
2. Misez sur l'originalité dans les ingrédients
Le thon ananas est à la salade de pâtes ce que la roulade jambon mayonnaise est au buffet de mariage... je pense que je suis assez clair ?!
3. Une vinaigrette abondante
Enfin, qu'elle soit au yaourt, à la mayonnaise, à l'huile d'olive ou à n'importe quel autre ingrédient, laissez vos pâtes s'imbiber des saveurs de votre vinaigrette. Soyons donc assez généreux pour éviter qu'après trois heures au frigo, le fond de votre tupperware ne soit aussi sec qu'un biscuit pour chien.

Aucun commentaire: